« La langue arabe, langue de la poésie et des arts » était le thème retenu cette année par l’UNESCO, initiateur de l’événement.
Les élèves et les enseignants de l’école Georges Bizet ont programmé des actions et des projets pour célébrer cet événement et mettre à l’honneur la langue et la culture arabes et ses interactions avec les diverses expressions artistiques durant toute la semaine du 18 au 22 décembre 2023.
Lundi 18 décembre, nos élèves de CM1 et CM2 ont participé au concours de poésie organisé par le Centre d’Etudes Arabes (CEA) et deux de nos élèves ont brillamment représenté l’école à la finale d’établissement au lycée Lyautey, lors de laquelle elles ont impressionné les jurys.
Pendant toute la semaine, des groupes d’élèves, accompagnés de leur enseignant de langue, ont présenté à leurs camarades de l’école les poèmes, chant, saynètes, qu’ils avaient préparés.
C’est mercredi 20 décembre que l’école a porté au plus haut et célébré dans la joie et les couleurs la langue arabe et la culture marocaine. Les enfants, qui s’étaient habillés en costumes traditionnels, ont pu, selon les niveaux, participer à un atelier de calligraphie avec un professionnel, découvrir les travaux de leurs camarades affichés sur les murs de l’école, assister à la cérémonie du thé et à la pause du henné sous une magnifique tente caïdale, déguster de délicieuses pâtisseries marocaines, admirer des camarades en costumes traditionnels défiler aux couleurs et aux musiques des régions du nord, du centre et du sud du Maroc ou encore participer à un atelier de poésie animé par un poète ou découvrir des instruments de musique traditionnels et chanter avec un luthiste renommé.
Merci aux enseignants d’arabe porteurs du projet, aux parents d’élèves APEEF et PEEP qui les ont aidés pour la logistique et à toute l’équipe de l’école qui a fait de cette matinée un magnifique souvenir et un moment fort de l’année pour nos élèves.