Présentation de l’école
L’école Georges Bizet est située dans le quartier du C.I.L. de Casablanca. Ce quartier a été construit sous l’administration française, par le groupe immobilier « Centre Immobilier Longchamp » d’où les initiales « C.I.L. ». Le quartier « C.I.L. » est devenu aujourd’hui « Hay Essalam », mais les Casablancais dans leur majorité continuent à l’appeler par son ancien nom.
L’architecture de cette école attribuée à Jean-François Zevaco, architecte français né à Casablanca en 1916.
Jean-François Zevaco fait ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, où il obtient son diplôme d’architecte en 1945. En 1947, il revient s’installer à Casablanca où l’esthétique moderne de ses travaux va marquer l’architecture marocaine.
Peu après son installation, il conçoit à Casablanca, plusieurs villas d’une grande originalité, dont la « villa Suissa », bâtie dans le quartier résidentiel d’Anfa, remarquée pour sa modernité et son élégance. Puis il travaille sur des bâtiments de plus grande ampleur, aérogare (à Tit Mellil en 1951), sièges sociaux, tribunaux, établissements scolaires, associant souvent les murs blancs et le béton brut.
Ecole Georges Bizet – Casablanca
L’école Georges Bizet se compose aujourd’hui de 26 classes et accueille les élèves de la Moyenne Section au C.M.2.
L’espace qui accueille la maternelle, de plain-pied, se compose de 6 salles de classes avec une cour de récréation attenante dédiée aux plus jeunes élèves.
A cela, viennent s’ajouter deux cours de récréation en enfilade avec chacune un bâtiment accueillant 5 classes d’élémentaire en rez-de-chaussée et 5 classes à l’étage. L’école compte également une salle polyvalente, une bibliothèque, une salle informatique, deux classes dédiées à l’enseignement de la langue arabe, une salle pour les professeurs et un espace administratif (direction, secrétariat).
Dans un environnement agréable, les élèves bénéficient de la qualité de l’enseignement des établissements AEFE.
Une classe Maternelle – Année scolaire 1960-1961
Une classe de C.P. – Année scolaire 1961-1962