Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours qui vise à promouvoir la lecture et la critique littéraire chez les jeunes. Créé depuis plus de trente ans en France et organisé depuis plus de vingt-quatre ans au Maroc par l’association de parents PEEP, ce concours est aujourd’hui parrainé par le Ministère de l’Education Nationale au vu de son intérêt éducatif.
Sa particularité est que le jury est composé non pas d’adultes « spécialistes » mais d’élèves de CM2 et de 6ème qui choisissent leur Grand Prix parmi une sélection d’ouvrages.
Après avoir été sélectionnés parmi les participants des classes de CM2 de l’école, nos 5 finalistes, Faustine, Gabriel, Jouad, Lyne et Yasmine, ont confronté leurs avis à ceux de leurs camarades des écoles et collèges du pôle Lyautey lors d’un grand débat, samedi 5 avril 2025, au collège Anatole France de Casablanca.
Cette année encore, la sélection était très riche et comportait 7 ouvrages de littérature jeunesse : Harceleur d’Arthur Ténor, Krok de Giraud Hervé, Les Enfants du Froid de Séraphine Menu, Le Commando du Débarquement de Peggy Boudeville, Le Jour où j’ai rencontré Walter de Jo Hoestlandt, Mon Moche Père et Moi ! d’Amélie Antoine et La Tête dans le Guidon de Pascal Ruter).
A l’issu des débats, le jury des élèves a désigné le vainqueur de cette 26ème édition du GPJL : Le jour où j’ai rencontré Walter !
Les élèves ont hâte de rencontrer son autrice, Jo Hoestlandt, pour lui poser toutes leurs questions !