Ce mercredi 18 décembre était une journée de célébration de la langue arabe à l’école Bizet. Le thème de cette journée mondiale cette année était : « faire progresser l’innovation tout en préservant le patrimoine culturel ».
C’est ainsi que tous les élèves de l’école, tous vêtus de tenues traditionnelles pour l’occasion, ont pu, au travers de divers ateliers, pratiquer l’arabe de manière ludique et s’enrichir à la fois linguistiquement et culturellement.
Avec leurs enseignants de langue arabe, les élèves de l’élémentaire avaient travaillé sur des personnalités scientifiques notables du monde arabe et ont exposé leurs travaux le jour de la célébration puis sont passés, les jours suivants, dans les classes pour partager leurs découvertes.
Le mercredi 18 décembre, les enseignants de langue arabe ont animé des ateliers auxquels ont assisté les 20 classes du CP au CM2. Les élèves ont pu découvrir et entendre des contes traditionnels dans une salle de langue arabe superbement décorée pour l’occasion, pratiquer des jeux traditionnels marocains (Khais et Laila et le bingo de la place Jemaa El Fna), pratiquer la calligraphie et, en lien avec la thématique de cette année, participer à un atelier robotique où les élèves devaient programmer des BeBot et les faire évoluer sur un tapis de lettres arabes en concevant et exécutant un programme planifié en arabe.
Les 8 classes de maternelle, elles, ont participé à des ateliers de percussions marocaines animés par un musicien professionnel.
Les associations de parents étaient également partie prenante de l’événement : une tente caïdale a été installée dans une des cours de l’école et tous les élèves, des plus jeunes aux plus grands, ont assisté à la cérémonie du thé, dégusté une pâtisserie marocaine et dansé sur fond de musique traditionnelle. De plus, un petit livret de jeux en langue arabe, qui avait été soumis à nos enseignants de langue arabe pour validation, a été offert aux élèves de CP et de CE1 par les parents eux-mêmes.
Ce fut une magnifique matinée, un grand merci et un grand bravo à toutes et tous !