La première sortie culturelle de nos CE2 Section Internationale (SI) a eu lieu jeudi 21 novembre 2024 au complexe culturel Al Hassani de Casablanca.
Pour la première fois, l’Ecole du Jeune Spectateur proposait un spectacle vivant en langue arabe – darija : إلى القمر (« Tara sur la lune »). Une belle occasion de faire vibrer le patrimoine linguistique marocain auprès de nos élèves, en liaison avec leur projet de l’année en SI : la découverte du système solaire.
« Tara sur la Lune » est un spectacle qui mêle théâtre et cinéma d’animation. Il conte l’histoire d’une petite fille pleine de malice, Tara, qui, comme chaque été, rend visite à son grand-père à la campagne. Il lui parle de la Lune, des étoiles et de l’astronomie. Un beau jour, son grand-père disparait. La petite fille est alors persuadée que celui-ci est parti en mission secrète pour sauver la Lune. Elle décide donc de le suivre…
» إلى القمر » هي مسرحية تجمع بين المسرح وسينما التحريك، تحكي عن فتاة صغيرة و شقية.
.كلما زارت جدها في البادية كان يحدثها عن القمر و النجوم و الفلك.
…في أحد الأيام، اختفى جدها، فاعتقدت أنه سافر إلى القمر في مهمة سرية. فقررت أن تلحق به
En classe, les élèves ont tout d’abord préparé avec leurs enseignants leur sortie, en travaillant sur le système solaire et en accueillant une des responsables de l’Ecole du Jeune Spectateur, pour parler de la posture du spectateur et les initier à la citoyenneté à travers l’art et la culture.
Après le spectacle, les élèves l’ont illustré et ont fait un concours du groupe ayant retenu le plus de vocabulaire lié au spectacle, que les élèves auront l’occasion de réutiliser par la suite du projet tout au long de l’année. Ils vont maintenant utiliser ces nouvelles acquisitions pour produire des écrits sur ce thème.
Les mines réjouies de nos élèves nous montrent que le plaisir d’apprendre vient naturellement grâce à des projets motivants qui les impliquent dans leurs apprentissages.
Nous sommes impatients de vous montrer la suite !