Du 29 novembre au 4 décembre : C’est la semaine des lycées français du monde ! Le thème choisi pour cette 5ème édition est : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ».
A l’école Georges Bizet nous avons choisi de travailler sur les notions de développement durable et d’écocitoyenneté, à travers des animations à la bibliothèque basées sur des lectures/débats axés sur la pollution.
Les élèves des classes de CE2 ont pu aborder le thème de la pollution à travers une animation sur le thème de la disparition des animaux : pourquoi, depuis quand et que faire pour les aider ?
La lecture de l’album « L’ours pompon et la baleine Gobe-tout » écrit par Cécile Alix a permis aux élèves de CP de débattre sur le large sujet de la pollution des « hommes » !
En Grande Section, la lecture d’un Kamishibaï * « Un sac à tout faire » de Kollar Arpad a permis aux élèves à débattre au sujet du plastique et du mot « recyclage » !
* Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).
Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte.
Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !
Dans un monde envahit par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous.