L’école Georges Bizet a célébré la 4e édition du Mai des langues, dont l’objectif est la mise en lumière du plurilinguisme et de la diversité culturelle.
A cette occasion, toute l’école, des plus petits aux plus grands, a mis à l’honneur toutes les langues qui la composent et toutes celles que nos élèves connaissent, ont déjà entendues, aimeraient apprendre… Toutes ces langues ont été notées par les enfants, parfois en collaboration avec leurs parents, sur les pétales de fleurs qui elles-mêmes ont été accrochées sur un arbre pour chacune des classes. Quelques mots courants, comme « bonjour » ou « merci » ont été traduits dans plusieurs langues par les élèves et ajoutés dans certaines fleurs, les plus jeunes ont aussi travaillé sur les drapeaux des pays évoqués.
En maternelle, les huit classes ont également appris des chants en plusieurs langues (français, arabe, amazigh, espagnol, allemand et même japonais !) et les ont chantés devant leurs camarades. Une classe de CM2 a publié un journal spécial Mai des langues, le « Canard des langues » pour célébrer ce rendez-vous et les classes de CM1 ont partagé un « English breakfast » dans la cour de l’école, mêlant découverte culturelle et approfondissement lexical.
Enfin, l’édition 2024 du Mai des langues étant inspirée par l’Année du sport, les enseignants de langue arabe ont aussi mis en place des débats plurilingues en CM2, dans lesquels chaque élève représentait la nation de son choix et présentait une personnalité sportive connue en étant originaire.
Autant d’occasions pour nos élèves de s’ouvrir au monde et de développer encore leurs compétences linguistiques !